Volumétrie des sédiments d’un bassin de rétention en milieu industriel

Une entreprise industrielle spécialisée dans la gestion des déchets, sollicite nos services pour effectuer un relevé bathymétrique. Il s’agit d’un bassin de rétention situé à Douai, dans le département du Nord (59). L’objectif de cette mission était d’évaluer la volumétrie des sédiments afin de prendre en compte tous les paramètres nécessaires à la planification d’actions stratégiques.

Contexte et besoins de notre client en volumétrie de sédiments

En plus de la cartographie subaquatique, l’entreprise avait besoin d’accéder aux informations topographiques hors de l’eau. La connaissance du niveau d’extraction, le calcul du volume de remplissage, et la détermination des zones de dragage prioritaires. Ces enjeux étaient les principaux enjeux de cette mission de relevé bathymétrique.

Cette intervention a eu lieu dans un environnement industriel classé Seveso. cela exigeait un niveau de sécurité complet et 360 de toute notre intervention.  Notre équipe Topo Scanner composé de deux personnes, formés et équipés d’équipements de Protection Individuelle (EPI). Ils mènent l’opération avec une vigilance constante lors de l’utilisation de drones, prêts à gérer toute éventualité.

La Précision de la Donnée en Volumétrie de Sédiments, un Axe Majeur chez Air Scanner

Pour calculer la volumétrie du fond de l’eau nous utilisons deux techniques :

La première est la cartographie par drone. Lorsqu’il est possible pour nous d’exploiter le drone, nous couvrons la zone de photos pour obtenir la cartographie à l’échelle via la technique de la photogrammétrie. Cette cartographie comporte plusieurs points clés. Nous obtenons la cartographie des berges dans un format géoréférencé. Une base parfaite pour compléter le relevé bathymétrique. La cartographie à l’échelle nous permet également d’automatiser le relevé par bateau bathymétrique.

La deuxième technique est donc le relevé bathymétrique. Le relevé automatisé (quand c’est possible) est ultra précis et couvre toute la zone d’étude. Bien sûr nous passons en mode manuel pour se rapprocher des berges. Notre objectif est de couvrir le moindre rebord accessible par bateau.

En ouverture, il est également possible d’utiliser le relevé Lidar. Une technologie laser qui nous permet de passer outre le couvert végétal lorsque la zone aquatique est jonchée de végétation.

Tous ces équipements d’arpentage nous promettent des données fiables et précises lorsqu’ils sont utilisés correctement. Nos techniciens sont formés et connaissent par cœur ce type d’exécution de relever pour un cahier des charges respecté.

Comment fonctionne la bathymétrie

La bathymétrie consiste à mesurer et cartographier les profondeurs des corps d’eau. Que ce soit dans les océans, les mers, les lacs, les bassins, les étangs ou les rivières. Cette pratique permet de comprendre la topographie subaquatique et de créer des modèles précis du fond sous l’eau. Dans le cas de milieux aquatiques plus restreints, tels que les bassins ou les lacs, la bathymétrie est inévitable pour évaluer la morphologie et la dynamique de ces écosystèmes, permettant de déterminer les variations de profondeur et les éventuelles fluctuations du niveau de l’eau.

Pour mesurer ces données, nous utilisons un bateau radiocommandé équipé d’un échosondeur, utilisant une technique similaire à celle des chauves-souris pour calculer la profondeur maximale sous-marine.

Calcul de Volumétrie de Sédiments

Nous procédons en deux étapes

Connaître la Profondeur de Base du Bassin

Nous avons produit un modèle 3D du bassin d’origine basé sur des plans datants de 1994. Ces plans, non géoréférencés et non à l’échelle, ont nécessité plusieurs calculs pour recréer un modèle 3D géoréférencé du bassin. Ce modèle a servi de référence pour confronter le relevé bathymétrique final. Nous pouvons déterminer la couche sédimentaire en m2 ainsi que sa localisation dans le bassin. Dans ce contexte nous possédions les plans du bassin. Dans les cas ou ne pourrions pas avoir accès à ces informations, nous aurions dû sonder le bassin avec une canne GPS RTK si la profondeur nous le permettait. Ainsi sans les plans d’origines nous aurions pu couvrir la zone d’études de points GPS pour reproduire précisément le fond réel outre la zone sédimentaire.

Déterminer le Volume des Sédiments

Lorsque nous connaissons la profondeur réelle du bassin, nous confrontons les données à celles du relevé bathymétrique réalisé précédemment. Le delta entre le fond réel et le haut de la couche sédimentaire nous permet de produire le nuage de points 3d du contenant du bassin.

Grâce aux données bathymétriques, associées à une étude des sédiments pour connaître leur densité, il est possible d’estimer les volumes et leur répartition dans le bassin.

En conclusion en volumétrie de sédiments

Varier toutes ces techniques d’études nous a permis de restituer tous les éléments nécessaires à l’étude de ce bassin.

En restituant notre étude de volume du bassin, nos profils topographiques, notre carte des profondeurs ainsi que le plan topographique de la zone, nous avons livré l’étude géomètre totale de ce bassin.

Séché environnement disposait ainsi de toutes les armes pour prendre toutes les décisions stratégiques nécessaires à la bonne réhabilitation de ce bassin.