Mission de bathymétrie – Travaux d’aménagement du Quai de la Meuse

Nouveau relevé de bathymétrie en collaboration avec Axodyn, une entreprise de conseil en ingénierie, agissant pour le compte de la SNCF. Nous avions pour objectif de cartographier les fonds aquatiques du quai de la Meuse à Calais. Le but étant de fournir des données précises pour des projets d’aménagement futurs.

Chez Topo Scanner, notre expertise réside dans l’utilisation de drones pour l’acquisition de données en milieu aquatique, terrestre et aérien. Notre société utilise différentes techniques complémentaires pour capturer des données. Nous assurons ainsi une flexibilité optimale pour des missions variées, telles que la bathymétrie. De la captation des données à la restitution, Topo Scanner garantit une intervention complète. Nous mettons biensur un accent particulier sur la qualité et le suivi clientèle.

La mission de bathymétrie à Calais s’est déroulée en deux étapes distinctes. Tout d’abord, nous avons effectué un passage avec un drone aérien DJI pour capturer la zone aquatique et ses berges. Ensuite, nous avons utilisé un drone aquatique équipé d’un échosondeur pour relever la carte des profondeurs. Cette approche permet une acquisition de données complète et précise du terrain.

Bathymétrie définition  

La bathymétrie est une technique de mesure de la profondeur et de la forme des fonds aquatiques tels que canaux, bassins, rivières et lacs. Nous utilisons un bateau bathymétrique équipé d’un capteur monofaisceau pour des milieux restreints inaccessibles aux plus gros bateaux. La flexibilité de ce bateau, couplée à la technique d’écholocalisation utilisant des ondes sonores pour mesurer la distance entre le bateau et le fond aquatique. Cela permet la création d’une carte précise des fonds marins.

La bathymétrie Complétée par le drone

En complément, nous utilisons la photogrammétrie par drone pour reproduire numériquement l’environnement en 3D. Les photos sont alors prises sous différents angles sont essentielles pour numériser la cartographie haute résolution. Nous combinons ensuite la cartographie au relevé bathymétrique lors du post-traitement pour la réalisation complète du plan topographique.

La mission de bathymétrie

La réalisation de la mission nécessite une préparation minutieuse. Avant d’évaluer la faisabilité de la bathymétrie, nous effectuons une étude approfondie du terrain. Cette étape comprend l’analyse des systèmes de mise à l’eau, des obstacles, de la végétation, des courants et de la navigation environnante. Pour la mission au quai de la Meuse, une étude préliminaire de la zone est alors realisé à partir de Google Earth. Nous complétons cette étude par des informations fournies par le client.

L’équipement utilisé pour la bathymétrie comprend deux drones spécifiques. Le premier est un drone DJI RTK avec un capteur performant adapté à différents scénarios de vol. Le deuxième est un drone aquatique conçu en interne, un bateau bathymétrique avec un échosondeur mono-faisceau. Les deux drones sont programmables et offrent une grande précision dans la collecte des données.

Sur le terrain, l’équipe de télépilotes géomètres prend toutes les mesures de sécurité nécessaires avant de débuter la mission. Nous effectuons un tour de l’environnement pour confronter les informations préalablement recueillies avec la réalité. Nous réalisons ensuite le relevé photogrammétrique par drone, suivi du lancement de la programmation du bateau pour le relevé bathymétrique. La combinaison de ces techniques assure une couverture complète de la zone aquatique. Nous nous rapprochons d’une balance optimale entre rapidité et précision.

Traitement et livrables des données bathymétriques

Le traitement des données bathymétriques est une étape cruciale de la mission. L’échosondeur envoie des impulsions acoustiques pour mesurer la profondeur du niveau d’eau jusqu’à la surface sédimentaire du bassin. Nous transformons les données en informations topographiques géoréférencées en Lambert 93 altimétrie NGF. Les échogrammes calculés sont étudiés pour optimiser les points , tels que les végétaux, et créer le Modèle Numérique de Terrain (MNT). Les livrables de la mission comprennent une carte des profondeurs aux formats PDF, Autocad et Google Earth, ainsi qu’un maillage de points altimétriques géoréférencés en altimétrie NGF issu du nuage de points 3d relevé. Ces données permettent à la SNCF d’analyser le terrain en détail, d’effectuer des prises de côtes subaquatiques, et de planifier des infrastructures sur le quai de la Meuse.

En plus des éléments demandés, nous pouvons sur demande fournir à notre client d’autres fichiers tels que des modèles numériques de terrain, des profils topographiques côtés, des volumétries de sédiments, des nuages de points bathymétriques et des plans topographiques.

Conclusion

En conclusion, le relevé bathymétrique couplé au post traitement réalisé par nos équipes, fourni à la SNCF des données capitales pour leur projet d’aménagement du quai de la Meuse à Calais. De la collecte des données à la restitution complète, nous offrons un accompagnement complet pour les besoins en données subaquatiques, garantissant la fiabilité et la précision des informations.